Afin d’apparaître sur Google après une recherche, la première étape est de disposer d’un site web, puis de l’envoyer à Google, pour qu’il le découvre et l’inclue dans son index. En se contentant de cette seule étape, il est quasiment impossible de voir son site internet parmi les résultats des premières pages après une requête dans la barre de recherche Google. Voici des pistes pour faire apparaître votre site comme un des premiers résultats après une recherche sur Google.
Le référencement naturel ou SEO
Après que Google ait inclus votre site à son index, vous pourrez le retrouver en recherchant son adresse dans le champ de recherche. Mais cela est insuffisant, car il ne s’agit pas seulement d’apparaître lorsque le nom du site web est recherché dans Google, mais surtout d’être en première position dans Google lorsque des recherches sont effectuées en rapport avec les services que propose votre site.
Certaines agences spécialisées et expertes en SEO comme l’agence SM4B réussissent à améliorer le score de référencement des sites internet en passant par le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel.
Les méthodes du référencement naturel peuvent être classées en deux catégories : celles qui s’appliqueront à votre site internet (on-site) et celles qui se feront en dehors (off-site).
On-site
Le référencement on-site, encore appelé on-page, englobe l’ensemble des techniques qui sont appliquées sur le site web lui-même que l’on souhaite positionner. Pour réussir ce type de référencement, il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs.
Le plus connu de ces facteurs est constitué par un ensemble de mots-clés. Cet ensemble donne l’avantage à un site par rapport à un autre en raison du fonctionnement des robots des moteurs de recherche. Ils ciblent un certain lot de mots-clés pour établir le « classement » de la pertinence des sites web par rapport à la recherche effectuée.
Outre les mots-clés, voici d’autres pistes pour améliorer un référencement on-site :
-
Améliorer la vitesse et l’optimisation du site internet ;
-
Optimiser les images de la page ;
-
Promouvoir la qualité dans ses contenus ;
-
S’assurer de la bonne expérience utilisateur sur le site web ;
-
Établir une bonne structure des balises HTML (H1, H2, H3…).
Off-site
Le référencement off-page d’un site web est l’ensemble des méthodes appliquées ailleurs que sur le site pour en améliorer la position dans les résultats des moteurs de recherche. Cela comprend entre autres l’exploitation d’au moins un réseau social, le netlinking, les blogues invités ou l’inscription à Google My Business ou d’autres annuaires.
Le référencement payant ou SEA
Le SEA est un service ciblé et payant. Il s’agit d’acheter des mots-clés sur Google Adwords ou des plages de diffusions publicitaires sur des plateformes comme Facebook.
Google Adwords ou juste Google Ads permet à une entreprise cliente de participer à une sorte d’enchères sur des mots-clés. Les mots-clés ainsi fournis, offrent un avantage non négligeable au site de l’entreprise qui les achète, par rapport aux autres sites web.
Facebook, le réseau social le plus connu, est aussi utile pour du SEA grâce à ses services publicitaires payants. Lesdites publicités sont diffusées auprès de l’audience susceptible d’y être réceptive.