L’attraction des clients est un point crucial caractéristique de la réussite dans la vente d’un produit conçu. C’est-à-dire que si vous ne parvenez pas à vendre votre conception, cela résulte d’un échec dans votre entreprise. Le marketing mix est un système permettant de commercialiser vos articles d’une façon plus limpide. Lisez cet article pour en savoir plus.
Le rôle du marketing mix
Le mix marketing est un moyen de mettre sur le marché un produit ou une offre et des méthodes utilisées pour les vendre. Il permet de se différencier de la concurrence en démontrant aux acheteurs que son produit est meilleur que le leur sur tous les plans. Pour y arriver, le marketing mix combine le produit, le prix, les places et la promotion. C’est ce qui est communément appelé le système des 4P à développer par la suite.
La mise en oeuvre du marketing par les 4P
La commercialisation d’un produit implique la prise de certaines mesures adéquates Interdépendantes. Il s’agit des 4P représentant les composantes autour desquelles gravite le mix marketing à savoir, le produit, le prix, la promotion et la place.
Le produit
Il représente le service ou l’article qu’une société met sur le marché à la demande d’un client ou pour attirer un acheteur. Ainsi, si le produit satisfait la clientèle, l’entreprise l’ayant conçu en tire un meilleur bénéfice.
Le prix
Pour définir le tarif d’un produit, les paramètres pris en compte sont le montant utilisé pour sa conception, sa publication, son partage et sa vente. À ceux-ci est ajouté l’intérêt qui revient à la boîte qui l’a fabriqué. Sans ce dernier, le chiffre d’affaires de l’entreprise ne connaîtra pas de croissance. Plus un produit a plus de particulier, comme rare sur le marché, la compagnie qui la possède impose un montant plus élevé.
La place
Elle concerne l’ensemble des moyens utilisés par les acheteurs pour se procurer les services et s’en servir. Une société qui souhaite vendre plus que les autres doit prendre des dispositions pour faciliter l’accès des produits aux clients. Il s’agit de l’ouverture des boutiques physiques comme virtuelles pour simplifier la vente.
La promotion
C’est le système le plus utilisé pour impressionner la clientèle. Elle consiste à réduire une partie du pourcentage de gain afin de permettre à plusieurs personnes de pouvoir l’avoir. Généralement, elle se fait par publicité, la vente en personne ou par le biais des réseaux sociaux. On peut également recourir au marketing vidéo ou aux plateformes en ligne.
Les 3P complémentaires du mix marketing
Ces trois P s’ajoutent aux 4 précédemment évoqués toujours dans le même but commercial approfondi.
Le premier point concerne les personnes. La vente d’un article dépend aussi de la capacité du vendeur à convaincre le client. Il se base sur les avantages que l’acheteur peut tirer de l’élément publié tout en étant digne de confiance.
Le processus permettant de définir la marche à suivre pour fabriquer et livrer un produit à un client est l’étape suivante. Celle-ci inclut la procédure mise en oeuvre pour être plus compétent dans son ouvrage, la qualité nécessaire tout en étant moins cher sans s’endetter.
Le dernier niveau est l’environnement physique. Ceci prend en compte l’aspect du produit, l’esthétique, l’image, la beauté, le design. En fait, tout ce qui s’apparente à la morphologie du produit est à considérer car, c’est la vue qui impressionne avant que les autres détails de qualité ne suivent.