La notion du marketing mix existe depuis les années 90, mais elle a évolué avec l’évolution des entreprises, des besoins et des clients. Le but de ce type de marketing est d’identifier le bon produit pour la bonne période et au bon endroit, et en ajustant également son prix. Le marketing mix, a commencé avec 4p, c’est-à-dire quatre variables, mais avec le temps et l’évolution, ces quatre variables ne sont plus suffisantes, surtout en industrie du coup le marketing mix 4p, est devenu le marketing mix 7p qui propose une analyse plus profonde des besoins et des stratégies de l’entreprise, avec beaucoup plus de variables. Pour plus d’informations, on vous invite à lire cet article !
Qu’est-ce que le marketing mix ?
C’est des actions, des décisions, et des moyens mis en œuvre afin de sortir une stratégie de marketing, qui correspond parfaitement au produit, et au marché ciblé par ce produit. Dans cet article, on va vous présenter le mix marketing des services, car il est dominé par les 7p de marketing. Si on veut le définir, c’est également un ensemble d’actions utilisé pour vendre un produit ou un service, à travers un passage de l’Industrie au service.
Son utilisation est très bénéfique pour une société, car c’est comme si vous avez introduit un langage commun. Ça vous évitera donc les conflits inutiles et les malentendus qu’ils font que faire perdre du temps. Tout le monde sera au courant de ses responsabilités, et de ce qu’il doit faire pour commercialiser un produit.
Les 7p du marketing mix
Comme on a dit précédemment, auparavant il n’y avait que quatre variables, c’est-à-dire 4p, maintenant, on a ajouté 3 p qui correspondent au mix marketing de service, pour avoir enfin sept variables, qui sont : le produit, qui fait partie du noyau, et qui doit répondre aux besoins des clients, car toute cette étude tourne autour de cette variable. Deuxièmement, on a le prix, qui a une relation qu’on ne peut pas négliger, avec la satisfaction du client et la commercialisation du produit. Plus le rapport qualité-prix est bon, plus le produit sera acheté.
En troisième position, vient la distribution, c’est-à-dire le lieu où vous allez commercialiser votre produit, et c’est un facteur très important, car c’est justement pour ça qu’il faut faire une étude de marché avant de lancer un produit. Le personnel aussi est présent dans les 7p, car sans ce facteur, même le produit ne sera pas conçu, mais pas que ! Le personnel agit même après la commercialisation du produit, car les employés embauchés doivent savoir comment se comporter avec les clients et les techniques pour attirer leur attention.
Concernant les processus, ils doivent respecter les normes, et ils doivent également garantir la fiabilité du service, ou du produit. Enfin, on a le facteur des preuves matérielles, comme son nom l’indique, ce sont des preuves qui servent à convaincre les clients, et à garantir leur satisfaction. Pour conclure, le marketing mix 7p, aide les organisations à :
- avoir une stratégie commercialisation efficace ;
- augmenter la visibilité du produit ;
- proposer le bon produit au bon moment ;
- faciliter l’analyse du marché.