Une campagne marketing est un ensemble d’actions qu’on déclenche à partir d’une stratégie de communication et de marketing, destinée à susciter l’intérêt de notre cible et l’inciter à adhérer à l’idée que la campagne de marketing tente de lancer.
Une campagne marketing est en effet un ensemble de contacts via plusieurs canaux envers une cible qui peut être un potentiel marché, son objectif est de promouvoir un service ou un produit, et sa finalité est de déclencher l’action d’achat de la part des prospects que l’on convertit en acheteurs, et cela bien évidemment à travers les actions de votre campagne marketing.
Comment définir une campagne marketing ?
Généralement, pour le lancement d’une campagne de marketing, on est directement capté par cette idée de toucher un maximum de personnes à travers une campagne de marketing sur l’ensemble des médias et supports pour couvrir le terrain et capter plus d’attention, plus de prospect, et par la même occasion plus de clients potentiels et de vente par ricochet, mais l’avènement de l’inbound, le marketing du contenu, a changé la donne et a démontré que les campagnes marketing sont gérées autrement pour un résultat mieux maîtrisé et plus mesurable, cela permet aux marketeurs de mesurer l’impact de leur campagne et ses indicateurs de performance, et ainsi avoir un retour sur expérience, et plus encore, un retour sur investissement pour mesurer ce qu’on a investi et le comparer à ce que la campagne marketing a pu générer comme chiffre d’affaires.
C’est à ce moment-là qu’on se pose la question sur l’utilité d’une campagne traditionnelle, et si ce n’est pas une dépense au lieu d’un investissement, quand on sait qu’avec une campagne marketing sur le digital ou une campagne marketing de contenu, tout est mesurable, et le retour sur investissement est calculable.
Dans cette partie de l’article, nous étalerons les grandes étapes à ne pas négliger pour le lancement d’une campagne marketing de contenu ou l’inbound marketing :
- L’identification de son audience ;
- Définition des objectifs de la campagne ;
- Définir le champ des mots-clés ;
- Création d’offres difficiles à refuser ;
- Définir le budget de la campagne marketing ;
- Entretenir les prospects générés par la campagne ;
- Créer des appels à l’action ;
- Rédiger des articles de blog ;
- Relayer sur les réseaux sociaux ;
- L’analyse marketing des résultats de votre compagne ;
- Recommencer pour une autre campagne.
L’analyse des résultats de votre campagne de marketing inbound est un espèce de tableau de bord qui vous permettra d’avoir le suivi de toutes vos actions, et mesurer l’efficacité et les performances des actions suivant les objectifs fixés au préalable, mais aussi l’intégration d’indicateurs de performances pour que votre tableau de bord puisse être un outil d’aide à la prise de décision.
Élaborer un plan marketing
Avant l’élaboration d’un plan marketing pour une opération de marketing, il va falloir poser un certain nombre de questions, et c’est sur les réponses aux questions que nous allons construire notre plan marketing.
Parmi les questions qu’on se pose : qui est notre cible et pourquoi l’avons-nous choisie ? Comment positionner la marque dans un environnement concurrentiel ? Et comment choisir nos actions ?
Aujourd’hui, dans l’ère du digital, on ne communique plus comme on le faisait il y a de cela quelques années, les marques interagissent directement avec leur publique devenu très exigent, ce qui fait que les marques et services sont constamment dans l’obligation de se perfectionner pour ne pas s’attirer les foudres de leur clientèle.
Outils pour campagne marketing entre tradition et digital
Le choix des outils et médias à utiliser dans votre campagne marketing repose sur les objectifs de la campagne, sur la qualité de votre cible et surtout sur l’environnement concurrentiel.
Parmi les outils traditionnels à utiliser dans vos campagnes marketing : la télévision, l’affichage mobile, l’affichage urbain, relations publiques, événementiel, print et radio. Il est vrai que sur le plan variété des outils de marketing, nous pouvons avoir plus d’une dizaine de canaux et d’outils de promotion avec lesquels nous pouvons promouvoir et atteindre notre cible, mais avec l’explosion technologique et la digitalisation en masse des entreprises, le digital en entreprise est devenu vital, si vous n’avez pas de réputation électronique et une présence sur le web, vous n’existez plus. D’autres outils viennent donner leur appui et une valeur ajoutée à nos campagnes marketing, nous citerons les bannières web, l’achat des mots-clés, le marketing mobile, la publicité sur les réseaux sociaux, les publicités natives, le remarketing, et pour finir le marketing par influenceurs qui est en train de faire un ravage dans le monde entier.
Le marketing de contenu, nouvelle tendance pour une nouvelle approche
Le marketing de contenu s’inscrit dans une démarche de marketing à long terme, son objectif est de créer un contenu de qualité pour le diffuser auprès de votre cible, vos prospects potentiellement convertibles en clients. Le contenu permet de répondre à toutes les questions que peut avoir un de vos prospects.
Le marketing de contenu appelé l’inbound marketing, est une nouvelle approche qui consiste à l’attirance de votre cible à travers un contenu soigneusement élaboré à forte valeur ajoutée, qui a pour mission de les convertir en potentiels clients.
Parmi les outils de promotion, de propagation et de viralité du contenu en question, nous avons les publications sur les réseaux sociaux d’entreprise, les articles référencés sur les blogs, les Newsletters, les Templates, les infographies, les podcasts, les présentations, les jeux concours et le Mailing.
En d’autres termes, le marketing de contenu peut avoir différentes formes et formats, différents supports et canaux, il doit juste avoir une forte valeur ajoutée et répondre directement aux questions que peut se poser un potentiel client.