Comment calculer le ROI en marketing ?

Roi marketing

Le ROI marketing signifie le retour sur investissement, ou en d’autres termes, la rentabilité sur l’investissement. Il est généralement calculé au pourcentage, c’est une espèce de comparaison entre ce qui a été investi par rapport au gain.

Le ROI marketing est un outil d’aide à la prise de décision par le top management, il permet de définir ou d’indiquer sur quel projet investir, et étudier les risques afin de mieux orienter son investissement.

Il est nécessaire de définir à quel moment il est judicieux de faire votre retour sur investissement, car dans une campagne marketing, certaines actions ne sont pas rentables, mais utiles pour la notoriété.

Comment calculer le ROI de sa campagne marketing ?

Le retour sur investissement a pour mission de détecter les actions qui marchent par rapport à celles qui ne marchent pas sur le plan rentabilité financière, la résultante de cette étude de ROI est d’aider à une prise de décision.

Afin de connaître et de comprendre comment notre campagne marketing peut réussir en connaissant ses objectifs, notre retour sur investissement est l’impact réel d’une campagne sur les finances de l’entreprise.

Il est aussi important de définir les indicateurs de performance (KPI), comme le nombre de visites, Leeds générés par mois, et le temps passé sur les réseaux ou sur le site web, le taux de couverture, le nombre de clics, taux de rebond, conversion, trafic direct, etc.

comment calculer le roi de sa campagne marketing

Comment calculer un bon retour sur investissement pour une campagne marketing  ?

Dans votre ROI marketing, vous devez intégrer tous les coûts liés à votre campagne marketing, tels que :

  • Les dépenses liées aux référencements payants ;
  • Les dépenses média ou graphiques ;
  • Les dépenses liées à la production du contenu ;
  • Les frais externes et ponctuels.

Pour calculer le retour sur investissement, c’est avec la formule suivante : [(CA généré – Coût de votre stratégie marketing) / Coût de votre stratégie marketing] x 100

A partir de cette formule, vous pouvez avoir un résultat sur votre investissement, en investissant 1 euro, vous saurez combien génère cet investissement, s’il est supérieur à 1 c’est du profit, si c’est inférieur à 1 c’est un déficit, et si c’est égal à 1 ce n’est ni une perte ni un gain.

Le retour sur investissement des campagnes est une étape importante pour la prise de décisions, afin d’apporter des correctifs et ajustements, ou carrément prendre des décisions radicales au sujet de la stratégie marketing.

Dans certains domaines, la rentabilité peut être ressentie plutôt que prévu, il est quand-même important de maintenir sa campagne, mais le plus important c’est de faire son retour sur investissement correctement et jusqu’au bout, car ce qu’il vous apportera en termes de visibilité et d’information sur vos indicateurs de performance peut grandement vous aider dans l’orientation de votre stratégie.

Vous pouvez faire votre retour sur investissement directement sur le logiciel de gestion et de management de votre campagne marketing, avec des interfaces d’analyse marketing de données, ou directement sur les outils analytiques des différents réseaux sociaux d’entreprise.

Pour résumer la chose sur le retour d’investissement, il est inutile de lancer une campagne de marketing si vous ne la faites pas suivre par une opération analytique de retour sur investissement, donc il faut soigneusement étudier les données générées par votre campagne, et apporter vos correctifs sur votre stratégie et voir à quelle hauteur votre stratégie est performante, et à quel point votre campagne est rentable.

Le retour sur investissement ROI vous permet au final de voir ce qui est performant et ce qui ne l’est pas pour votre stratégie de marketing, il vous aide à mieux connaître vos prospects, et ainsi augmenter vos chances de les convertir en clients, puis travailler sur leur fidélisation et leur satisfaction, et faire d’eux des vecteurs et porteurs de message de la marque.

Les retombées non financières d’une campagne marketing, comment les mesurer ?

Le retour sur investissement vous calcule la rentabilité financière de votre campagne, en comparant ce que vous avez investi par rapport à ce que la campagne marketing a généré comme gain. Parfois, les campagnes ont une seconde utilité et un autre rôle qui n’est pas financier et pas quantifiable, il est mesurable avec les indicateurs de performance, mais renvoie directement à la notoriété de l’entreprise et à son patrimoine immatériel sur l’engagement de votre ressource humaine, et le rattachement aux valeurs de l’entreprise.

Les campagnes marketing digitales ont révolutionné le monde du marketing, depuis la digitalisation en masse des entreprises et des sociétés de consommation, de nouveaux liens se sont créés entre les parties prenantes, et chacune des deux parties cherche à tirer le meilleur de l’autre, tout en maintenant cette relation privilégiée qui a pour objectif de mettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise, pour qu’il génère de plus en plus de gain au profit de la marque.